lundi 21 novembre 2011

Pourquoi la robe d'Alice est-elle (presque) toujours bleue ?

Une petite robe évasée, bleue ciel... si mignonne et peut être un peu agaçante. 

Doit-on cette couleur à Walt Disney ? On pourrait le croire, mais cela serait un peu
"OUuuuuuahhhh! Quelle influence!" 
Toutes les représentations d'Alice se ressemblent à cause d'un dessin animé ? Mais non ....!!! La robe bleue jusqu'aux genoux avec le petit tablier blanc.... Elle vient de John Tenniel, l'illustrateur qui est à l'origine des dessins de la première édition. En 1890, lorsque Lewis Carroll décide de réécrire l'histoire d'Alice pour l'adapter aux plus petits (sous le titre de Nursery Alice), les illustrations de John Tenniel sont colorisées, et ça donne le bleu ciel, qui restera pour toujours synonyme d'Alice au Pays des Merveilles !


D'accord pour le bleu ciel, mais cette robe de petite fille bien sage d'où vient-elle ? Pourquoi ne porte-t-elle pas quelque chose de plus pratique pour se rendre au Pays des Merveilles ? 
John Tenniel, qui est le premier illustrateur des aventures d'Alice est aussi caricaturiste dans le journal Punch. Il utilise des stéréotypes connus de tous les lecteurs de cette époque. 
L'image résonne de multiples échos qui ne manquaient certainement pas de charmer une grande partie des lecteurs victoriens de Caroll. (...) L'image est également le lieu de références explicites. Les illustrations des Alice par Tenniel ne sont jamais des créations ex nihilo, car ce dernier se trouve pris entre deux impératifs. Il recourt d'une part extrêmement souvent à des personnages-caricatures qui font les beaux jours de Punch; cependant, il est aussi tenu de s'inspirer de très près des propres illustrations de Carroll. 
Lewis Carroll et la persistance de l'image - Lawrence Gasquet - p. 74.

Je voulais vous montrer quelques caricatures de Punch. Tout en cherchant j'ai trouvé mieux: un lien vers un document pdf (ici) vous présentant les recherches de Michael Hancher. Il compare les caricatures de Punch et les illustrations de John Tenniel. (C'est un peu long à charger (pdf de 180 pages) mais ce document faut vraiment le coup d'attendre la fin du chargement). 

En ce qui concerne Walt Disney et bien, il n'a rien inventé...


6 commentaires:

  1. Merci pour cet article! c'est vrai que l'on doit cette représentation de Tenniel. Mais il me semble que c'est Gertrude Thompson qui a mis en couleurs ses dessins dans Nursery Alice, non?
    En tout cas j'apprends des choses sur Tenniel. Je vais aller lire ce document PDF^^

    RépondreSupprimer
  2. Au sujet de John Tenniel et Gertrude Thompson, j'ai trouvé des informations contradictoires. Certains disent effectivement que c'est Gertrude Thompson qui a colorisé les dessins de Tenniel, d'autres disent qu'elle a seulement réalisé la couverture de la première édition de The Nursery Alice mais que c'est Tenniel qui a colorisé ses propres illustrations... Si tu as la référence d'une source sûre, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  3. La tenue (la coupe, le style) d'Alice est très proche après tout des robes des petites filles de l'époque, tu peux retrouver ce style chez la Comtesse de Ségur qui a écrit ses histoires pour enfants à cette période. :-)

    RépondreSupprimer
  4. "*Pourquoi ne pas prendre une tenue plus pratique" ? C'est vrai quoi, un peu de logique M.Caroll. C'est bien beau votre histoire, mais ça ne tient pas la route...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) C'est la magie de Lewis Caroll. Rien ne tient la route, et pourtant on est embarqués dans l'histoire !

      Supprimer