jeudi 10 novembre 2011

Carnet intime d'un vampire timide- Tim Collins

Carnet d'un vampire timide
Dur d'être un ado et suceur de sang
de Tim Collins
Édition: Hugo & Cie

Quatrième de couverture: 
Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ? L'éternité, c'est long, surtou quand il faut supporter une petite soeur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. 
Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversé par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontairement damner...


Il y en a qui savent très bien surfer sur la vagues des tendances et des phénomènes de mode. Qui n'a pas remarqué que les livres "vampiriques" envahissaient les librairies ? Dans le rayon adulte, dans le rayon enfant, dans le rayon ado, dans le rayon BD.... Partout. C'est une invasion !!
J'ai aimé lire la série Twilight de Stephenie Meyer, mais voilà c'est tout, pas plus, pour éviter l'overdose. Lorsque je découvris le titre Carnet intime d'un vampire timide, (pourquoi pas "Journal" intime, d'ailleurs car le titre original est Diary of a wimpy vampire), je fus intriguée et je me suis demandée si enfin (ouf!) on pourrait lire quelque chose de différents sur le monde vampirique... Et oui ! C'est possible ! C'est à mourir de rire. Cela fait 80 ans, que Nigel est âgé de 15 ans....À l'occasion de son 100e anniversaire (s'il avait continué à vieillir), il décide de tenir un journal intime.  Dans ces notes quotidiennes, l'auteur réussit à caricaturer dans un même temps les vampires (leurs caractéristiques et leur Histoire), leur détournement par l'abondance de la littérature actuelle, l'adolescence (l'adolescent lui-même, ses parents, ses copains de classe...), les réseaux sociaux.... Un vrai tour de force qui fait que l'on ne s'arrête jamais. Les blagues sont parfois attendues, mais elles ne tombent pas à plat. Ca fonctionne, j'ai beaucoup ri. 

Quelques exemples pour vous donner envie de lire ce livre (À ne pas manquer si vous aimé les lectures vampiriques ou si justement vous la détestez et que vous voulez vous moquer !)

p.43: "...dans le roman de Bram Stocker... Dracula fait des choses totalement absurdes, comme se transformer en chauve-souris, en chien et même en grenouille, c'est dire si ce livre est loufoque et écrit par quelqu'un qui n'a certainement jamais rencontré de vampires."
p.44. "Je les ai entendu marmonner un truc du genre "il traverse une mauvaise passe". J'étais sur le point de leur expliquer qu'un état qui dure 80 ans n'est pas simplement une "mauvaise passe", mais j'ai laissé tomber. Ils n'auraient pas compris de toute façon."
Coup de coeur: Nuit du 2 juin, pendant laquelle Nigel reste au chevet de sa petite amie, qui est humaine (Elle dort, lui non). Il l'observe encore et encore... (Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?)... et non en fait il joue avec son téléphone portable car il s'ennuie comme jamais auparavant !

Bonne lecture !

**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

1 commentaire:

  1. Je viens de voir l'affiche du film du dernier tome de Twilight .... Beurk !... STOP ! Arrêtez avec le vampirique gnangnan...

    RépondreSupprimer