vendredi 11 mars 2011

Le caveau de famille - Katarina Mazetti

Le caveau de famille de Katarina Mazetti
Gaïa, 2011.
Traduit du suédois par Lean Grumbach


Quatrième de couverture de ce roman:
Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur les livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche... Comme le disait un critique littéraire suédois: "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai.
Bienvenue dans le caveau de famille.

On trouve également, sous une description brève de l'auteur, cette précision:
Katarina Mazetti [...]rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d'à côté traduit en de nombreuses langues. Le caveau de famille en est la suite.

Il y a donc une suite !! Cela fait toujours plaisir comme nouvelle, lorsqu'on était venu à l'origine dans le supermarché pour faire des courses de nourriture et de tout plein de choses pas vraiment folichonnes. Le panier de courses alourdi de ce livre je suis reparti plus gaiement continuer mes achats en pensant aux bonnes heures de lectures qui m'attendaient.
Mais après la lecture, mon enthousiasme est moindre. J'aurai voulu vous faire l'éloge de ce roman, pour vous pousser à lire la première partie... Je n'y arriverai pas. Lisez Le mec de la tombe d'à côté, mais Le caveau de famille peut être en bas de votre pile de livres à lire.
Pourquoi? Parce que malgré l'écriture agréable, et l'alternance des narrateurs (Benny et Désirée) qui rend le récit plus riche (J'ai lu ce livre en 2 soirées, c'est qu'il était assez bien quand même. Il n'a pas trainé des semaines près de mon lit !), Parce que malgré le maintien des différences ville/campagne qui me plait, il ne se passe pas grand chose.
C'est mon avis personnel je vous l'accorde. Les pages défilaient, je me disais, là c'est bon, c'est maintenant que ça s'emballe. Ah oui... Non ! Maintenant ? Toujours pas. J'ai refermé ce livre, avec un petit Mouais sur le coin des lèvres. Pas mal, mais mouais... Je suis contente de l'avoir lu pour savoir ce que devienne les deux personnages. C'est tout.

3 commentaires:

  1. Mince je suis déçue j'avais bien aimée le premier !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben zut le 1er était un coup de coeur et j'avais hâte d'entamer la suite... Je vais peut-être attendre du coup...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le 1er avis mitigé que je lis. Mais ma curiosité est trop forte, je tenterai cette suite. Le "mouais" est plutôt encourageant finalement, ça aurait pu être "nul". ;)

    RépondreSupprimer