samedi 12 mai 2012

ABC bestiaire - Janik Coat

ABC bestiaire 
de Janik Coat
Autrement, 2012.


A comme Antonin, l’âne, B comme Barbara la baleine, C comme Cyprien le chien…

Pour chaque lettre, un animal s’ajoute à la double-page. L’âne Antonin est seul. Il aura beaucoup moins de place lorsqu’arrivera Zadig le zèbre. Progressivement le nombre d’animaux augmente. Mais il ne s’agit pas d’un simple ajout, car les animaux vivent au fil de l’abécédaire.  L’âne broute puis se cache derrière l’arbre. En plus d’un animal par lettre, un nouvel élément de paysage vient également remplir le décor. À chaque double-page, le lecteur doit trouver ce qu’il y a de nouveau, ou tout simplement s’émerveiller devant les dessins de Janik Coat.
La jungle qui se crée au fur et à mesure est pleine d'animaux peu connus, aux noms vieillots et farfelus. On passe d'Otto, l'ornithorynque, à Ugo, l'unau.... Comment ça vous ne savez pas ce qu'est un unau ? ... Moi non plus je ne savais pas avant. 

Une manière très belle manière de découvrir l’alphabet . Un très très bel abécédaire. 



L'utilisation de ces images est une très bonne occasion de partager avec vous le blog de La soupe de l'espace, une mine d'or en ce qui concerne la littérature pour la jeunesse. Courez ! Volez ! Et surtout Lisez ! 


Pour finir, Sophie Van der Linden parle de ce livre aussi, c'est ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire