mardi 15 mai 2012

Kikekoa et Ornicar, À quoi on joue ? - Arnaud Alméras et Zelda Zonk

À quoi on joue ? 
dans la série Kikekoa et Ornicar
d'Arnaud Alméras et de Zelda Zonk
Nathan, 2012. (À paraître dans quelques jours)
Collection premières Lectures
Le livre du Concours Plumes en herbe


Quatrième de couverture: 
Quand ils veulent s'amuser, Ornicar et Kikekoa ont une imaination débordante. Un peu trop d'ailleurs ! 



Tout commence lorsque Kikekoa arrive chez Ornicar. Sa maman est en train de lire une histoire de pirates. Voilà une très bonne idée de thème pour jouer. La construction du radeau commence assez simplement. Au fur et à mesure, les deux amis y ajoutent des petites touches décoratives et fonctionnelles. Il y a besoin d'un bon goûter et de coussins moelleux pour voguer sur les océans, évidemment. Kikekoa et Ornicar jouent aux pirates mais sans négliger leur confort ! Le moment est venu de lancer le radeau sur les flots... Je vous laisse découvrir la fin des péripéties de ces deux jeunes enfants. Petit indice: Tout se terminera par une chasse au trésor sous-marine ! 

Le texte de cette histoire est plaisant. L'alternance du texte lu par un adulte et des bulles lues par le jeune lecteur se fait très bien. Il y a de multiples détails dans les dessins de Zelda Zonk qui font rire. 
Ce livre est un très bon intermédiaire entre les albums et les premiers romans. 
J'espère que les aventures de ce koala et de cet ornithorynque (en plus deux animaux que l'on croise peu dans la littérature pour la jeunesse) continueront encore quelques temps, et qu'on aura l'occasion de les recroiser. 

C'est quoi le Concours Plumes en herbe ? 
En résumé, des illustrations données à une classe de CP ou CE1, et les élèves doivent écrire une histoire à partir de celles-ci. À l'issue du concours, le livre avec le texte original est publié. Les élèves ayant participé au concours doivent bien s'amuser à comparer leur texte et celui de l'auteur! 
Plus d'informations ICI

Remarque à moi même: Je suis la seule à penser aux conjonctions de coordination en lisant Ornicar ? Comme dans la phrase " Mais où est donc Ornicar ?"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire