mardi 15 mai 2012

J'ai trop mangé - Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard

J'ai trop mangé
d'Agnès de Lestrade  pour le texte et de Sylvie Bessard pour les illustrations
Nathan, 2012.
Collection Premières Lectures - Niveau très facile (c'est-à-dire  début du CP)

Quatrième de couverture: 
Très Gourmand Monsieur Lapin fait des provisions pour l'hiver. Mais il a les yeux beaucoup plus gros que le ventre...

Ce livre à paraître le 17 mai, raconte l'histoire d'un lapin, qui décide de sortir de son terrier pour faire des provisions de nourriture, beaucoup de provisions, des carottes bien sûr, mais aussi, chose plus étonnantes des noix et des vers de terre. Dehors, il fait froid, alors Monsieur Lapin reste sous sa couette à grignoter, jusqu'au jour où il ne peut plus passer la porte de chez lui pour sortir, tellement il est devenu gros. 
Jusqu'ici tout va bien.... Ce qui me pose un problème, c'est la suite. Les conseils de ses amis, pour l'aider à maigrir pourraient être avisés. Par exemple, la grenouille propose de faire du sport, et le canard de boire beaucoup d'eau. Par contre, la Très jolie Lapine qui deviendra l'amoureuse de Monsieur Lapin, lui dit que surtout il faut "arrêter de manger", pas manger moins, ou manger différemment, non arrêter de manger. 
Lorsque Monsieur Lapin se rend compte qu'il est amoureux de la Très Jolie Lapine, il est pris d'un élan de motivation exceptionnel pour maigrir. On lit: 
Le lendemain, il ne touche pas le demi-poil d'un ver de terre. Il veut bien sauter et boire de l'eau pour faire plaisir à ses amis. Mais manger, ah, ça non! Pas question. 
Passer de la boulimie à l'anorexie, car personnellement c'est un peu ça que je vois entre les lignes, pour un enfant de 6 ans, ça me dérange un peu.... Faire du sport le ventre vide, ce n'est pas l'idéal. Heureusement l'histoire se finit sur une Très Jolie Lapine avec une marmite de soupe dans les mains qui appelle Monsieur Lapin et tous les petits lapins à venir manger (car oui, évidemment ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants!).

En résumé:  Vous l'aurez compris je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire. Par contre j'ai beaucoup aimé les illustrations de Sylvie Bessard. J'ai un coup de coeur pour la grenouille, avec ses cache-oreilles. Les images sont pleines d'humour et racontent autant l'histoire que le texte. Pour en savoir sur cette illustratrice, voici l'adresse de son blog: ICI. 
De plus, j'aime bien cette collection Premières lectures, complémentaire de la collection Premiers romans, alors n'en restons pas là ! Je vous présente tout de suite un autre livre de cette même collection. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire