samedi 5 mai 2012

Zoé tout court 6 - La double surprise - Charise Mericle Harper

La double surprise
Sixième tome de la série Zoé tout court
de Charise Mericle Harper
Nathan, 2012.
Titre original: Juste Grace and the double Surprise (2011)
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt

Quatrième de couverture: 
Ma meilleure copine Mimi attend une nouvelle petite soeur - un truc cent pour cent COOL. 
Et devniez quoi ? Comme mes parents n'arrêtent pas de faire des cachotteries...
Je crois que, moi aussi, je vais avoir une SURPRISE ! Pas une petite soeur, non ... mais quoi ? , c'est ce que je vais trouver, grâce à mes pouvoirs de moyenne superhéroïne !

"- Mais ne le dis pas, tu vas passer une bibliomaniaque ! 
- C'est ce que je suis, non ? "

Je l'avoue, il faut être honnête, les couvertures cartonnées rigides ne sont pas mes préférées pour les romans... Je déteste ça même. Enfin, détester est un bien grand mot. Mais quand même, j'ai du mal à tenir le roman, je ne sais pas comment me mettre pour ne pas l'abîmer. D'habiture, sauf livres qui demandent une attention particulière -ceux que l'on me prête- je suis la spécialiste du pliage de tranche de romans. J'entends certains déjà crier "Au meurtre!", "Sacrilège!"... Bref ! Première mauvaise sensation. Sinon la couleur et l'illustration de la couverture me plaisent beaucoup. 

En ce qui concerne l'histoire, on commence par une mise au point pour ceux qui n'ont pas lu les cinq premiers tomes de la série (j'espère que ce n'est pas la même à chaque fois, car sinon cela doit lasser les lecteurs assidus de la série) au sujet de l'expression "Zoé tout court". Il y a plusieurs Zoé dans la même classe, la maîtresse a dû trouver un moyen de les différencier, avec la première lettre du nom de famille. Notre Zoé a demandé qu'on l'appelle "Zoé" tout court, la maîtresse a compris "Zoé tout court", voilà le surnom était trouvé!
Le sujet principal dans ce tome est l'adoption, en effet Mimi attend une petite soeur, qui doit arriver de très loin. Zoé aura une surprise également, que le chat sur la couverture ne semble pas apprécier ! ... Je n'en dirai pas plus ! 
Le texte est complété avec des dessins et des annotations, comme aurait pu le faire Zoé, qui doit être âgée de 8-9 ans. L'histoire de Zoé et de son amie Mimi est sympa, mais....

.... Le style de l'écriture ne m'a pas convenu. On pense Zoé, on parle Zoé... Et je ne suis pas fan de la personne de Zoé. Elle est trop centrée sur elle-même. Les chapitres sont très courts et coupe le récit en petits fragments parfois difficiles à suivre. 

Un extrait, p.74: 
Ça m'a sidérée. Mon cerveau à moi n'arrête jamais de parler. Je croyais que tous les cerveaux étaient comme ça. Tout à coup, une des dames de la cantine a crié: 
- C'est toi qui as lancé cette carotte? Oui, toi! Avec la chemise bleue!
 Elle montrait un garçon et elle avait la figure rouge écarlate. Ça m'a fait arrêter de penser au fait de penser, et tant mieux, parce que ce genre de pensée,  ça me donne mal à la tête. 

Il faudrait que je lise ce petit roman en anglais, pour savoir si c'est la traduction qui a plombé le récit, ou si déjà de base, il ne m'aurait pas plu. 

Si vous cherchez un roman pour jeunes lectrices, qui fait partie d'une série pour que la jeune fille puisse lire plusieurs aventures, tout en restant chez le même éditeur, je vous conseille La famille trop d'filles. Allez découvrir les aventures de ces soeurs et de ce frère: Ici, , une autre encore, et voilà

Bonne lecture !
**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire