samedi 22 octobre 2011

Je lis la presse: Okapi - Hors-Série ou Comment découvrir des sites utiles et amusants pour les collégiens

Je lis la presse: Okapi - Hors série Édition 2011-2012

Le titre de la couverture: 100 sites internet pour le collège
Pour la bloggeuse que je suis, ce titre est prometteur. J'espère trouver de bonnes idées dans cet Hors-Série d'Okapi. Les sites internet sont présentés en 9 catégories: Français, Maths, Langues Vivantes, Histoire Géo, SVT, Physique Chimie, Arts et Techno, Éducation civique, Méthodes de travail. Chaque site internet est noté sur 5, selon trois critères évalués séparemment: Pour réviser, Pour s'exercer, Pour s'amuser. 
Ma sélection (tout à fait personnelle) et Mes coups de coeur

- Dans la catégorie Français (sur 10 sites proposés): 
Après les sites de grammaire ou de conjugaison (Beurkk! Je ne les ai pas trouvés très attractifs), je me suis arrêtée sur le site Lirado. Une mine d'or. Une sélection spéciale pour les adolescents. Joli, pratique. Je le conseille. 
Il y a pas mal de publicités (Pas de fenêtres pop-up, mais des trucs qui clignotent ça et là), mais c'est peut être le "prix" à payer pour avoir des dictées gratuites. Il y en a pour tous les âges et avec tous les niveaux de difficultés. Le site est bien organisé et assez sympa (ça reste un site bourré de dictées, hein quand même!): La dictée.fr

- Dans la catégorie Maths (sur 10 sites proposés): 
Le Matou Matheux n'est pas très joli (c'est quoi ces dessins de chats crayonnés ça et là. Ils ne connaissent pas les dessinateurs ?...) par contre les exercices sont biens. L'utilisation du site est simple. Un très bon moyen pour s'exercer.  Il y a également (les sites internet pour les mathématiques m'inspirent plus que ceux pour le français!) Hykse pour les collégiens.  Un gros coup de coeur (partagé par les rédacteurs d'Okapi): Brainpop. Un petit exercice de maths, en forme de dédicace spéciale à Nath. (:-) En supplément, je ne pouvais pas m'empêcher de vous faire partager cette vidéo.

- Dans la catégorie Langues vivantes (sur 15 sites proposés): 
Le mieux noté est un site dédié à la langue allemande: Kdeutsch.

- Dans la catégorie Histoire Géo (sur 12 sites proposés) et dans la catégorie SVT (sur 8 sites proposés): 
Aucun n'a retenu particulièrement mon attention. Beaucoup de sites réalisés par des enseignants. 

- Dans la catégorie Physique Chimie (sur 8 sites proposés): 
La boîte à bidouilles propose des vidéos de 2 minutes environ avec des expériences simples à réaliser chez soi. J'ai été époustouflée par la roue de vélo à faire tenir verticalement. 

- Dans la catégorie Arts et Techno (sur 14 sites proposés): 
Ce n'étaient pas mes matières préférées !

- Dans la catégorie Éducation civique (sur 11 sites proposés): 
Mention spéciale pour Cyclo Expérience. A vos deux roues !

- Dans la catégorie Méthodes de travail (sur 12 sites proposés): 
Okapi est un magazine dédié aux collégiens, alors forcément quand on parle de méthodes de travail on pense au Brevet des collèges

Bonnes découvertes à tous !

N'ayant pas trouvé la couverture de cet Hors-série sur internet, et la photo que j'en ai faite ne rendant pas grand chose. 
Voici un autre Okapi ! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire