samedi 16 juin 2012

Aïe ! J'ai mal ! - Michel Piquemal et Thomas Baas


Aïe ! J’ai mal ! 
de Michel Piquemal et Thomas Baas
Édition Albin Michel Jeunesse, Paris, 2010. 
Collection Piccolophilo
Quatrième de couverture: 
Piccolo se réveille en pleurant. Il a très mal à la bouche. Maman le console et lui explique que demain lis iront voir le dentiste. Mais Piccolo ne veut ni avoir mal ni aller chez le dentiste. Que faire ? - Et puis d'abord, demande Piccolo, pourquoi a-t-on mal ? Cela devrait être interdit ! 


Dans cet album, lorsqu’il est question d’aborder le problème de la douleur sous un angle philosophique avec un enfant, le thème des dents et du dentiste est choisi... «Comme d’habitude», j’ai envie de dire ! ... Mais je le dis très rapidement, car à part ce stéréotype, ce livre est très bien conçu. Pour ce qui est de l’histoire, il s’agit d’un petit garçon nommé Piccolo, qui se réveille avec un mal de dents important. Il n’a aucune envie d’aller chez le dentiste. Sa maman lui explique que c’est nécessaire, pas agréable c’est vrai, mais obligatoire pour que la douleur passe et qu’il guérisse. 
Dans une deuxième partie, le livre propose plusieurs pages de réflexion avec des questions posées au lecteur sur ce qu’est la douleur, son expression et son incidence sur la vie. 

Coup de coeur : pour la représentation du dentiste, qui est une sorte de beau gosse, à la peau bronzée, aux cheveux gominés, et au sourire ravageur.  Je n’avais jamais vu un aussi beau dentiste dans un ouvrage pour la jeunesse. Un très bon livre que je vous conseille vivement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire