lundi 4 juin 2012

Un amour de geek - Luc Blanvillain

Un amour de geek
de Luc Blanvillain

Quoi de mieux, comme premier ebook à lire sur mon iPad qu'Un amour de geek
J'avais adoré (Gros gros coup de coeur!) le roman Crimes et Jeans Slim du même auteur, alors c'est sans hésiter que j'ai téléchargé ce roman. 

Si je m'en tiens à l'ebook, je peux dire qu'il est édité par Plon Jeunesse, et je dispose de la couverture. Par contre, cet ebook ne fournit pas l'année d'édition, ni de synopsis... Dommage ! 
Je m'en tiens au support numérique et je retourne sur le site Amazon.fr, où j'ai acheté ce livre numérique...
Donc, le livre est sorti en octobre 2011, il compte 209 pages (je trouve que ce nombre de pages ne correspond pas à grand chose, vu qu'il est possible de régler la taille des caractères lors de la lecture... Il y aura moins de pages, si on choisit une petite taille d'écriture... Bref!). Le site marchand fournit aussi la présentation de l'éditeur: 
Thomas est un geek.
Un quoi ?Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer descrâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire.Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent "in real life" : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Il supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline.Alors ? Où est le problème ?Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux.Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages.Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran.Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?
En tant que bloggueuse, on se doute que je suis un brin geek sur les bords. Chez mes frères, la geek attitude a dépassé largement les bords... Donc j'ai tout à fait compris l'état d'esprit de Thomas et de sa soeur. J'ai encore une fois été conquise par l'humour de l'auteur. Les phrases sont tranchantes, incisives et très drôles. Le sujet est moins dramatique que dans Crimes et Jeans Slim, je réserverai ce livre à un public un peu plus jeune (début du collège pour Un amour de geek, alors que Crimes et Jeans Slim est d'après moi mieux pour les juste un peu plus grands). 

Je conseille à tous les jeunes adolescents, ce roman bien ancré dans son époque. C'est un réel plaisir de découvrir les mots de Luc Blanvillain. Un texte de grande qualité, comme il serait bon de rencontrer plus souvent. 

Remarque d'une lectrice numérique: 
Avec l'application Kindle de l'iPad, qui permet de télécharger et de lire les livres achetés sur le site Amazon, on peut surligner et annoter des pages. J'adore vraiment cette fonction. Cela évite les pages cornées, on ne sait plus trop pourquoi. Là on surligne, on efface, on recommence, on met des commentaires, sans abimer le livre ! 

Extrait: 
Les couvertures des bouquins étaient flashy, fluos. Aux yeux d'un authentique nolife, c'était la quintessence du mauvais goût. 

1 commentaire:

  1. Le titre de ce livre me fait envie, surement parce qu'il me fait aussi penser à quelqu'un! On a tous un geek dans notre entourage. Et j'ai adoré en ouvrant le livre et en lisant les premières pages le prénom du héros. Reste plus qu'à trouver le temps de le finir.

    RépondreSupprimer