vendredi 8 juin 2012

Tétine man n'a peur de rien - Christophe Nicolas et Guillaume Long

Tétine Man n'a peur de rien 
de Christophe Nicolas pour le texte
de Guillaume Long pour les dessins
Didier Jeunesse, 2012.

Les éditeurs ont beaucoup d'humour. Une photo envoyée car je suis une grande fan de Tétine Man et car je suis aussi dentiste pour les enfants, et me voici en possession des dernières aventures de ce petit garçon qui ne se sépare jamais de sa tétine. Voici la photo en question :

Comme je suis dentiste, j'ai un bocal plein de tétines offertes par les enfants pleins de courage qui ont décidé de grandir, qui ont également envie du cadeau que je leur promets en échange de chaque tétine donnée (à tout jamais bien sûr, c'est le deal!). Comme je suis accroc à la littérature pour la jeunesse, j'ai une salle d'attente bien fournie en livres et un joli poster de Tétine Man. Les enfants l'adorent ! 

Le troisième tome des aventures de Tétine Man, est vraiment à mourir de rire, encore mieux que le deuxième (Résumé des épisodes précédents ici et). Voici Tétine Man n'a peur de rien

Présentation de l'éditeur: 
Pour échapper à ses poursuivants, Tétine Man va se révéler plus ingénieux que jamais. Qui n’a jamais essayé de contourner le pédiluve de la piscine, ou tenter de se débarrasser d’un chien trop collant ? Comment échapper à une mamie perspicace qui nous tend un piège très, très malin? Tétine Man est confronté à de nouveaux dilemmes… Pour la toute première fois, il enlèvera sa tétine… mais ne laissera pas au lecteur l’occasion de voir ce phénomène rarissime !
Les amateurs de bande-dessinée connaissent forcément Guillaume Long et tout ce qu'il mange. Mais avez-vous déjà rencontré Tétine Man? Il vaut le détour ce bonhomme de 4 ans. 
Dans chaque tome, trois aventures sont proposées. À chaque fois, Tétine man aurait dû être obligé de lâcher sa tétine, "aurait dû", seulement, car il s'en sort toujours très bien. Lorsqu'il l'enlève pour crier sa joie de descendre une pente neigeuse en luge, il s'arrange pour qu'il ne reste aucune trace de son exploit. L'épisode de la piscine municipale reste un moment mémorable. Tout en mettant en scène Tétine man, l'auteur réussit à tourner en ridicule la réglementation (parfois) très lourde de ce genre d'établissement public. 

Je conseille ce livre à tous les enfants âgés de 3 à 9 ans ainsi qu'à leurs parents. Une bonne manière de parler autrement de la tétine.

Coup de coeur: le short de bain de Tétine Man rouge marqué des initials TM. 

Un défi lancé aux auteurs: Et si Tétine Man allait chez le dentiste ... Comment s'en sortirait-il ?  

Deux double-pages proposées par l'éditeur Didier Jeunesse



1 commentaire:

  1. Ah j'ai hâte d'avoir le 3e tome entre les mains !
    Sympa aussi l'idée de conserver les tétines des enfants ^^

    RépondreSupprimer