samedi 30 juin 2012

Tout commence par un Z - Les aventures de Zigomette de Pénélope Pastel

Tout commence par un Z
Les aventures de Zigomette
de Pénélope Pastel
L'archipel, 2012, collection Galapagos.

Quatrième de couverture: 
Clara Zeller, élève de 5e au collège Léon-Sazie, est entourée de copines aux caractères bien trempés: Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque...
Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara. 
Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis. Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne. La revanche des files a sonné ! 




Une histoire de super-héroïne collégienne. Le lancement de l'intrigue accroche directement le lecteur. Une jeune fille qui veut mettre un collant moulant et un masque pour combattre les perturbateurs du collège, telle une justicière aux supers pouvoirs, c'est sympathique. Par contre on ne comprend pas trop le lien entre le Alexis le cousin et Zygomette. Il est sensé y avoir une rancune ancienne, mais elle n'est pas marquante ou pas assez exposée pour que je m'en souvienne quelques jours après la lecture de ce roman. Voilà mon petit bémol... J'aurai préféré une guerre filles/garçons au sein du collège, sans cette histoire de lien de parenté.
Après un début très attrayant, très captivant, j'ai ressenti une petite baisse de motivation. Zygomette hésite à lancer sa carrière de super-héroïne, tout redémarre lorsqu'elle décide de se lancer dans l'aventure et que son plan est au point.

Cette auteur est à suivre, il y a de très bonnes idées dans l'histoire de Zigomette, mais... J'espère que le prochain roman sera un coup de coeur. Pour l'instant, Zigomette est en demi-teinte.


Coup de coeur: 
Le jeu de mots avec Vicky Pédia. J'adore ! J'adore ! Mlle Wikiped doit apprécier ce clin d'oeil.
Également la couverture réalisée par Diglee. Encore une fois, cette couverture est un vrai coup de coeur ! Voilà déjà deux couvertures de Diglee que je vois dans le rayon de la littérature pour la jeunesse récemment. L'autre c'était ICI.

Une curiosité: 
Une publicité pour une marque de vêtements à la fin du livre. C'est original. Personnellement j'adore le principe. Une page de pub pour payer moi cher mon livre, je vote POUR ! 
Parce que oui, ce premier tome des aventures de Zigomette, ne coûte que 9,95€. 
Merci cher éditeur pour cette initiative. En plus c'est très drôle, car vous l'avez peut être deviné mais c'est une publicité pour la marque Z. Très bonne idée !


***************************************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire