jeudi 14 juin 2012

La chevalier à la courte cervelle - Anne Jonas et Bérengère Delaporte

Le chevalier à la courte cervelle
d'Anne Jonas et de  Bérengère Delaporte
Milan, 2011.

Quatrième de couverture: 
- Ah toi, le dragon, ce n'est pas le moment de m'importuner ! Je me rends chez le plus grand des sorciers, qui me dira comment trouver ma destinée de roi. 
- tu n'as rien à craindre de moi, répondit le dragon. Voilà longtemps que j'ai perdu tout appétit. D'ailleurs, si tu vas voir un sorcier, peux-tu lui demander pourquoi je n'ai plus envie de cracher la moindre petite étincelle ? 
- Promis, l'ami ! dit Amédée en remontant à cheval. 


Les fées qui se sont penchées au-dessus  de son berceau ont promis à Amédée une destinée de roi. Il part confiant sur les chemins remplis de dangers, plein de confiance. Il est à la recherche d’épreuves à surmonter, de princesses à libérer, de dragons à combattre. Il y aura tout ça, mais y fera-t-il seulement attention ? À chaque étape des promesses sont faites. Le sorcier donnera des réponses....

Cet album est très drôle. On voit venir la chute, mais le plaisir n’est pas gâché, loin de là.  Je conseille cet album aux lecteurs avides d’aventures, celle d’Amédée nous dit qu’il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Un régal. 

Coup de coeur pour les illustrations de Bérengère Delaporte, et le travail fait sur les jeux d'ombres et de lumières. 
Coup de coeur bis: La chouette qui lève les yeux au ciel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire