mardi 23 octobre 2012

la dispa.ition d'Olek Sekki - Éditions du Rouergue

la dispa.ition
d'Olek Sekki
Le Rouergue, 2011.

Sur le quatrième de couverture, on apprend que ce petit livre est offert par les Éditions du Rouergue, et sur le troisième de couverture, on lit: Textes et Illustrations: Olivier Douzou.
Mais qui est donc Olek Sekki ?


Fin 2011, l'auteur/l'illustrateur/le créateur/l'inventeur/le époustoufleur Olivier Douzou revient aux éditions du Rouergue, pour diriger la ligne éditoriale des albums. Personnellement, je célèbre ce retour, car depuis je suis fan de tous les albums édités par les éditions du Rouergue, écrits ou non par Olivier Douzou. 
À cette occasion, les éditions du Rouergue ont publié ce petit livre, qui est en quelque sorte une présentation de leur nouveau logo, mais aussi un clin d'oeil fait par Olivier Douzou, et une énorme référence à La Disparition de Georges Perec (célèbre OULIPien). Les illustrations et le texte tourne autour de la lettre R. D'ailleurs il n'y en a aucun dans le texte et des dizaines dans les illustrations. 
Regardez bien, vous allez comprendre...


J'ai un coup de coeu., pou. cette vache et pou. la coquille de l'esca.got. C'est l'histoi.e d'une fe.miè.e, dont les mains, la coiffe, le tablier, les bottes sont des R (voir la couve.tu.e), qui a pe.du une .oue, puis l'aut.e de son t.acteu., tout cela à cause du cochon. 
Il y a de l'ingéniosité, de l'inventivité. J'aime, je valide, j'ado.e... 


Pour lire ce livre, faites les yeux doux à votre libraire et demandez lui, s'il lui en reste des exemplaires. 

Pour en lire un peu plus, un article sur 20minutes:
Pour en lire vraiment plus, on trouve sur le blog de Sophie Van der Linden, un article sur le retour d'Olivier Douzou aux éditions du Rouergue, avec la présentation de plusieurs albums: ICI

Pour voir les livres déjà chroniqués sur ce blog, édités aux éditions du Rouergue, notamment les très très bons livres en pyjamarama... Suivez LE GUIDE


4 commentaires:

  1. j'ai la chance de l'avoir eu l'année dernière ! c'est génial !
    une belle façon de fêter son retour aux éditions du Rouergue !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir votre emballement pour ce livre!

    RépondreSupprimer