mardi 16 octobre 2012

Récit de la libération de livres #3

Pour la libération de livres #3, je prends un chemin différent...

Pour comprendre pourquoi je libère des livres, si vous n'avez pas suivi mes précédentes aventures, je vous conseille de commencer par ÇA

Lors de la préparation de cette libération de livres, j'avais décidé de ne pas déposer les livres, aux mêmes endroits. Le temps changeant et souvent humide de la Bretagne m'a poussé à déposer les livres, dans des endroits couverts (sauf deux, je n'ai pas pu résister à la vue qu'offraient ces bancs publics!). 
Sur mon vélo, mon téléphone en poche pour les photos, je suis partie à l'assaut des lieux publics dans un quartier plus éloigné de chez moi. 

 Il y a eu des arrêts de bus, notamment pour Magic Pacha!, un livre déposé, juste avant que le bus ne vienne s'arrêter et déverser ses passagers ! Une de ces personnes a-t-elle pris le livre ? Je ne suis pas restée pour regarder. J'essaye d'être discrète ! Et surtout je suis une grande timide... 
Azami a trouvé une place près de l'entrée d'une piscine municipale, en espérant qu'elle trouve un lecteur, qui saura apprécié ses aventures plus que moi. 



Pour Inventaire avant rupture, un roman assez épais, (ce qui rend la libération nettement moins évidente, si on veut passer inaperçu), j'ai choisi un "double" arrêt de bus, c'est-à-dire, qu'il y avait deux arrêts de bus côte-à-côte. L'un était occupé par une adolescente, l'autre était vie, entre les deux, deux vitres... Je suis allée vite, j'ai choisi un livre qui pourrait intéresser l'adolescente si elle remarquait quelque chose (j'espère que oui, dans le fond!)... 

Pour finir mon périple, je me suis arrêtée sur la place Hoche, un endroit très passant de Rennes. Je me suis assise, sur un des bancs qui était libre, face à la fontaine (Ça a donné une chouette photo, en plus!). Le ciel n'était pas trop menaçant. Je me suis dit que le livre serait adopté, avant que la pluie vienne lui régler son compte. Ce fut le cas ! Cinq minutes plus tard, il n'était plus sur le banc. 


Rq: J'ai mis les liens vers les chroniques des livres, si un des titres a attiré votre attention, et vous trouverez le récapitulatif des livres libérés, ICI

La libération de livres se nomme le "Book Crossing" en anglais. Merci à Alexandra Perrin de m'avoir donné l'idée de le rappeler ici. Pour ceux qui sont tentés par cette idée, mais n'ont pas beaucoup de livres à libérer, et/ou n'ont pas forcément envie de s'encombrer de l'organisation, voici un site qui regroupe un grand nombre de libérateurs de livres, sur lequel vous pourrez facilement imprimer des étiquettes à coller dans vos livres avant leur libération (pour peut être avoir de leurs nouvelles). Apparemment (d'après Mlle Wikiped, ce site est à l'origine de l'expression "Book Crossing", alors sans surprise l'adresse du site est: http://www.bookcrossing.com/
Amusez-vous bien et bonnes libérations ! 

1 commentaire:

  1. C'est une expérience qui me tente vraiment, peut-être qu'un jour je franchirais le pas ! :-)

    RépondreSupprimer