mercredi 3 octobre 2012

Libération de livres #2 - Avec les commentaires !

Il y avait déjà eu une libération de livres, mais elle était peu organisée. (C'était ICI).
On pourrait parler d'évasion de livres plutôt !

Pour cette fois, j'ai préparé un texte que j'ai imprimé et collé à l'intérieur des livres à libérer, pour savoir d'où il vient, et préciser à celui qui le trouve, qu'il peut le libérer une nouvelle fois ensuite.

Le temps s'est couvert, alors pour cette Libération de livres #2, j'ai choisi des lieux couverts à l'abri de la pluie et du vent.

Dans le panier de mon vélo, aujourd'hui, il y a :
Livre n°1: Les aventures de Zigomette, de Pénélope Pastel
Livre n°2: Zoé tout court, tome 6, La double surprise de C. M. Harper
Livre n°3: Carnet intime d'un Vampire timide de Tim Collins
Livre n°4: Le coeur en braille de Pascal Ruter
Livre n°5: Pensées de Manon sur moi-même de Sophie Dievaide
Livre n°6: La maîtresse magique de Pakita
Livre n°7: Moi, Thérèse Miaou de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot


J'ai commencé par une cabine téléphonique. Il y avait toujours de gros nuages au-dessus de ma tête. C'est un lieu "public" à l'abri, un peu désuet et peu utilisé. Ça m'a plu ! 
Ensuite, une petite livraison spéciale... Un livre a été libéré dans une boîte aux lettres. C'est vrai, j'avoue que c'est un lieu pas vraiment public, mais il est tombé là par inadvertance !
Le propriétaire m'a prévenu de la bonne réception du livre et prévois de jouer le jeu et de libérer de nouveau le livre. 

Malgré le temps menaçant, j'ai tenté le banc public. Il était à couvert sous de grandes branches d'arbres. L'endroit est assez fréquenté, j'espère que Zigomette n'a pas pris l'humidité. Qui sait ? Elle est peut être gondolée et gonflée, ou a déjà conquis le coeur d'une dizaine de lecteurs ? Qui sait ? 

Pour Les pensées de Manon, que j'ai déposé sous un arrêt de bus, j'ai aimé partir pour libérer Le coeur en braille dans la station de métro, et revenir pour voir que Manon avait déjà été adoptée ! 

C'est étrange de libérer des livres, on ne veut pas se faire prendre, et entendre derrière son passage "Eh Madame ! Vous avez oublié votre livre!" Il faut entrer dans des lieux vides, ou alors attendre un peu. 
Un métro passe, les gens montent, d'autres descendent, certains attendent l'ascenseur. Au bout de cinq minutes, personne ne peut dire si le livre était là avant votre arrivée ou pas. À ce moment là, je peux partir, sans crainte. Si on me demande, si le livre est à moi, je peux répondre "Non, il était déjà là avant que j'arrive".  Personne n'a rien vu. Le livre est là à attendre son nouveau propriétaire. 

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre. J'espère que certains viendront laisser un commentaire, sur les livres recueillis. J'espère que les livres seront libérés à nouveau. J'espère que de nombreuses personnes les liront. 






3 commentaires:

  1. Je suis fan de ce concept :o Dommage qu'il n'y ai pas ça chez moi. :(

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce concept. Dans mon immeuble, il y a eu un ou deux livres déposés sur l'étagère sous les boîtes aux lettres. Mais j'avoue avoir toujours un peu peur de les prendre, parce que je me dis qu'ils ont peut-être été perdus et posés là en attendant de retrouver leur propriétaire (il y a pas mal de jeunes enfants, donc on retrouve souvent des petits jouets dans l’ascenseur, alors je me dis que le livre est peut-être tombé d'une poussette ou d'un sac...). Alors à chaque fois je me dis que j'attend un ou deux jours et s'il est toujours là je le prend. Mais à chaque fois ils sont partis avant !
    La prochaine fois je le prendrai, et le remettrai là après l'avoir lu... En tout cas c'est une belle démarche, difficile pour moi qui déteste me séparer de mes livres...

    RépondreSupprimer
  3. @Marion: Lance la mode, et libère des livres !
    @Little Bee: Dans les livres que je libère, j'ai mis un mot, qui explique que la personne qui trouve le livre, peut le prendre et libre à elle de le libérer de nouveau après sa lecture .

    RépondreSupprimer